Pour la première fois, en Octobre 2016, l’usage des appareils mobiles devance celui des ordinateurs pour la consultation de sites internet. En effet, selon StatCounter, 51,3% des accès à Internet ont été effectués en utilisant un smartphone ou une tablette. Votre site internet doit s’adapter à ces différents supports et assurer une lecture aisée et une navigation agréable et rapide.
Par ailleurs, les attentes des internautes en terme d’interfaces ont considérablement évoluées ces dernières années. Les grands acteurs du marché comme Amazon ou AirBNB ont révolutionné notre façon de naviguer sur internet. Les interfaces se sont peu à peu simplifiées. Aujourd’hui, il faut adopter une philosophie de conception digitale centrée sur l’expérience utilisateur, soit une démarche UX design. « UX » pour User eXperience.

Votre site internet est votre vitrine digitale, votre réputation 2.0. L’agence digitale Watch Your Web vous livre ici quelques conseils pour faire évoluer votre site internet vers ces nouvelles normes, ces nouvelles attentes de vos futurs clients. Quelques étapes clés pour préparer une refonte partielle ou totale de votre site internet. Que ce soit dans l’architecture de votre interface (menus, navigation), dans la conception adaptative de votre site ou encore la gestion de vos réseaux sociaux. Tous ces éléments qui sont devenus les clés d’un bon référencement sur Google et d’une bonne expérience pour vos utilisateurs. Pour une étude complète de votre site actuel, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire en bas de cette page. Notre but est de vous proposer des produits digitaux modernes et efficaces. Des projets adaptés aux besoins nouveaux de vos futurs clients.

UN SITE INTERNET ADAPTÉ AU MARCHÉ

REFONTE DE SITE, AVANT/APRÈS

Un site qui s’adapte …

Il existe un parc important de sites ayant été conçus ces dernières années et qui ne sont aujourd’hui plus adaptés aux besoins du marché. Des sites non responsive et ne s’adaptant donc pas à l’appareil sur lequel ils sont consultés, que ce soit sur smartphone, tablette ou encore l’ordinateur de bureau classique. La consultation de ceux-ci peut donc s’avérer pénible. On peut comparer dans les deux exemples ci-dessous des sites consultés sur mobile, avec et sans optimisation. De plus, ces sites sont aujourd’hui dégradés dans leur classement par les moteurs de recherche du fait qu’ils ne soient pas optimisés. Même chose dans le cas de sites lents. Une refonte technique est donc ici nécessaire pour permettre de rester visible et compétitif.

… et intelligent

Les réseaux sociaux ont pris une place prédominante dans les moyens de communication et leur gestion devient de plus en plus chronophage, mais inévitable. Watch Your Web intervient à la fois lors de la création et de l’optimisation de ceux-ci. Votre écosystème peut en effet être automatisé intelligemment grâce au marketing automation. Nous créons vos white paper (livres blancs) ou vos infographies. Plus généralement, nous gérons votre community management, content marketing et marketing automation. Et parce qu’une bonne visibilité est toujours née d’une bonne vision du marché, WatchYourWeb réalise des benchmarks complets, ainsi que des études de marché.

NOS PROJETS RÉCENTS

VOUS SOUHAITEZ UNE ÉTUDE DE VOTRE PROJET ?

LE RESPONSIVE WEB DESIGN

LE RESPONSIVE EN IMAGES

1
Pour les écrans de bureau classique, soit une résolution de plus de 960 pixels de large. Le contenu est réparti sur 3 colonnes.
2
En mode tablette, le contenu bascule sur 2 colonnes maximum. Les photos basculent en pleine largeur
3
Côté smartphone, la résolution horizontale est encore réduite, tous les contenus sont présentés au sein d’une seule colonne

C’EST QUOI ?

Peu à peu, les devices (appareils permettant de consulter des sites internet) se sont multipliés. Aujourd’hui, des écrans d’ordinateurs classiques, aux smartphones, tablettes et montres connectées, les différentes résolutions d’écrans sont nombreuses. Il faut donc concevoir son site afin que celui-ci s’adapte aux conditions de lecture de l’utilisateur. Et finalement, ce sont plusieurs variantes de votre site qui doivent être créées. Voyez l’exemple ci-dessous et les différents formats d’affichage d’un même site. Encore plus avec le déploiement des écrans Retina d’Apple et leur résolution supérieure qui imposent des images de qualité supérieure. Il faut aussi adapter les interactions. Pas de swipe sur un ordinateur de bureau, et pas de survol de souris sur un smartphone.

LE SEO…

Le SEO (pour Search Engine Optimization) désigne toutes les techniques pour optimiser son référencement naturel et gratuit (aussi appelé référencement organique). En effet, aujourd’hui, figurer en bonne place dans la liste de réponses de Google est un élément clé pour son business. Les algorithmes des moteurs de recherche analysent votre site internet et détectent sa capacité à proposer une lecture optimale à l’utilisateur. Ainsi, un site n’étant pas responsive sera aujourd’hui moins bien classé qu’un site étant optimisé. De même, pour un site lent aux images lourdes et longues à charger. Google note votre site selon des critères objectifs et techniques. L’objectif d’une refonte en 2017 sera d’obtenir la meilleure et de s’assurer une pérennité sur les prochaines années.

ET EN MAQUETTES

En guise d’exemple, trois maquettes réalisées sur Axure (outil de prototypage) puis Photoshop (conception graphique) lors de la conception d’un site internet. On peut bien distinguer les différents positionnements des blocs de contenu selon le device utilisé par l’internaute. L’ordre de ceux-ci change même d’une vue à l’autre ! La barre du menu aussi, qui se rétracte lors d’une utilisation sur un écran plus compact.

VOUS SOUHAITEZ RENDRE VOTRE SITE RESPONSIVE ?

Marketing automation

EXEMPLE DE MARKETING AUTOMATION

1
Un outil de saisie en ligne comme « Typeform » permet à tous les employés d’une entreprise de saisir du contenu qu’ils souhaitent faire paraître sur les réseaux sociaux de celle-ci.
2
Zapier est le coeur du Marketing Automation. Il relaie les contenus de Typeform vers d’autres plateformes.
3
Wordpress reçoit les données depuis Zapier et les fait paraitre sur le site internet
4
Buffer, lui, relaie automatiquement les contenus sur les réseaux sociaux.
5
Un CRM (base de données client) peut lui aussi recevoir et envoyer des données.

C’EST QUOI LE MARKETING AUTOMATION ?

Le marketing automation fait référence à des plateformes logicielles conçues pour automatiser les tâches répétitives. Des scénarios marketing préconçus vont par exemple automatiser la parution de vos actualités de votre site internet vers votre page Facebook. Et ainsi stimuler vos prospects dans l’avancement de leurs processus d’achat, tout en vous faisant gagner un temps précieux. Le marketing automation désigne aussi la collecte de données destinée à des campagnes marketing. Il s’agit donc de stocker des informations sur vos utilisateurs et de les utiliser à bon escient. Par exemple, l’envoi automatique d’un mail pour son anniversaire à l’un des abonnés de votre mailing-list. Au final, l’avantage d’une solution de « marketing automation » est d’améliorer votre productivité côté marketing en traitant des dizaines ou centaines de leads générés en quelques jours par une campagne.

ET LE SEO ?

Oui, encore lui ! On l’a vu un peu plus haut, un site internet responsive et performant est une garantie de bon référencement naturel. Mais Google va aussi s’appuyer sur des critères de réputation pour attribuer une place à votre site dans son classement. Ainsi, plus le taux de rebond (nombre de visiteurs ne restant que quelques instants sur votre site sans parcourir plusieurs pages) est bas, plus Google va en déduire que votre site correspond bien à la recherche effectuée, et le classer en meilleure position. D’où l’intérêt d’avoir un site riche en contenus de qualité. D’autre part, les backlinks (liens externes vers votre site) vont permettre de juger la réputation de votre site. Et tout commence avec vos réseaux sociaux. Si Wikipedia est aujourd’hui si bien classé, c’est que des millions d’autres sites le désigne en liens. Une campagne webmarketing efficace peut permettre de vous faire connaître et de générer de nombreux backlinks. 

LE MARKETING SOCIAL EN CHIFFRES

86

des entreprises utilisant le marketing automation ont connu des revenus supérieurs à celles ne l’utilisant pas

47

de concrétisations supplémentaires générées par la diffusion d’un livre blanc

80

des internautes se renseignent sur le web avant d’acheter un produit en 2012 (contre 70% en 2011)

source : buyer zone / hootsuite

VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE UNE SOLUTION DE WEBMARKETING ?

WATCH YOUR WEB

C’EST QUI ?

Agence digitale multimédia, Watch Your Web propose des offres clés en main adaptées aux besoins de ses partenaires. Dans le B2B ou le B2C, les entreprises ont des besoins en communication digitale de plus en plus prononcés. Nous nous adaptons à tous nos clients, qu’ils soient des hôtels, des salons de coiffure, des restaurants, des sites de ventes en ligne… Fans de fonctionnalités, nous adaptons aussi celles-ci à vos besoins : système de réservations, intégration de vidéos ou d’interactions avec l’utilisateur…
Un site internet est devenu aujourd’hui un incontournable pour quiconque veut se faire connaître, générer du lead et des prospects ou encore fidéliser ces clients. Les modes de consommation et d’information changent. Les acteurs doivent faire évoluer leur méthodes de communication. En recherche de solutions adaptées au marché, ceux-ci pourront faire appel à l’expertise de WatchYourWeb.

ET POURQUOI ?

Tout commence avec un devis gratuit, clair, détaillé et complet. Ici, pas d’abonnement mensuel, car l’expérience nous a appris que c’est trop souvent une fausse bonne affaire. Votre site vous appartient. Les sources des fichiers ainsi que tous les accès sont livrés au client. Watch Your Web centralisera la conception, la réalisation, la production, le développement et le déploiement du site et des médias. Vous pouvez ensuite simplement mettre à jour ce dernier grâce à une interface d’administration, le back-office, compréhensible et explicite. Pas de surprise.
Et parce qu’un site bien né vit plus longtemps, nous respectons chaque étapes de conception. Étude de marché, benchmark, étude de l’utilisateur et de la cible, persona, maquettes, prototype, tests utilisateurs… A chaque étape d’un planning conçu ensemble, vous pouvez ainsi vous assurer du bon déroulement de votre projet.

NOTRE BOÎTE À OUTILS

  • Projets de sites internet, e-commerce, sites vitrines, …
  • Prise en charge d’un projet de A à Z, des idées jusqu’au résultat
  • Projets en élaboration (start-up) ou en refonte
  • Rédaction de livrables
    • Cahiers des charges techniques et fonctionnels
    • Note de cadrages
  • Création de médias audiovisuels
    • Vidéos, photos, interviews, reportages
  • Création de supports de présentations
    • Prezi (animation vectorielle)
    • Pdf
  • Mise en place de travail collaboratif (cloud)
  • Création d’outils de conception
    • Arborescence
    • UML / diagrammes de flux
  • Planning (gantt)
  • Budget

DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISÉ