NOS SPÉCIALITÉS

Nos domaines d’intervention sont souvent complémentaires et accompagnent un projet digital tout au long de sa vie, de sa naissance à son déploiement en passant par sa publicité ou sa reconstruction. Vous pouvez naviguer directement vers ces domaines depuis la barre de raccourcis sur fond bleu.

Vous trouverez aussi des fiches spécifiques ayant pour but d’expliquer certains points précis comme le Responsive WebDesign, le Marketing Automation ou la refonte de site.

NOS FAVORIS

Développement

75%

Gestion de projets

80%

Webmarketing B2B

85%

UX design

90%

Multimedia

95%

Webdesign

Les attentes des internautes en terme d’interfaces ont considérablement évoluées ces dernières années. Les grands acteurs du marché comme Amazon ou AirBNB ont révolutionné notre façon de naviguer sur internet. Les interfaces se sont peu à peu simplifiées. Aujourd’hui, il faut adopter une philosophie de conception digitale centrée sur l’expérience utilisateur, soit une démarche UX design. « UX » pour User eXperience.

Vous disposerez aussi de notre assistance tout au long de la vie de votre projet. Nous vous formons à l’interface d’administration (le « back office ») de votre site afin que vous puissiez simplement mettre à jour ce dernier.

Notre but est de vous proposer des produits digitaux modernes et efficaces. Des projets adaptés aux besoins nouveaux de vos futurs clients.

NOTRE BOITE A OUTILS WEBDESIGN

  • Création d’interfaces responsive et moderne
  • Conception centrée utilisateur
    • Études utilisateurs (focus group…)
    • Idéation UX (6to1, mind map…)
    • Storytelling, Experience Map, User stories
    • Persona
  • Wireframes / Maquettes
    • Adobe Photoshop
    • Sketch
    • Ux Pin
    • Axure RP
  • Prototypage
    • Invision
    • Lookback
  • Tests utilisateurs
    • Desktop & mobile
    • Analyse data et vidéo
  • Création sites internet
    • HTML5/CSS3
    • Javascript / Jquery
    • WordPress
    • PHP

C’EST QUOI LE RESPONSIVE WEBDESIGN ?

Peu à peu, les devices (appareils permettant de consulter des sites internet) se sont multipliés. Aujourd’hui, des écrans d’ordinateurs classiques, aux smartphones, tablettes et montres connectées, les différentes résolutions d’écrans sont nombreuses. Il faut donc adapter la conception de son site afin que celui-ci s’adapte aux conditions de lecture de l’utilisateur. Encore plus avec le déploiement des écrans Retina d’Apple et leur résolution supérieure qui imposent des images de qualité supérieure. Il faut aussi adapter les interactions. Pas de swipe sur un ordinateur de bureau, et pas de survol de souris sur un smartphone.

En guise d’exemple, trois maquettes réalisées lors de la conception d’un site internet. On peut bien distinguer les différents positionnements des blocs de contenu selon le device. L’ordre de ceux-ci change même d’une vue à l’autre ! La barre du menu aussi, qui se rétracte lors d’une utilisation sur un écran plus compact.

1
Pour les écrans de bureau classique, soit une résolution de plus de 960 pixels de large. Le contenu est réparti sur 3 colonnes.
2
En mode tablette, le contenu bascule sur 2 colonnes maximum. Les photos basculent en pleine largeur
3
Côté smartphone, la résolution horizontale est encore réduite, tous les contenus sont présentés au sein d’une seule colonne

PROTOTYPE MOBILE ET TEST UTILISATEUR

Le développement de web-app, d’applications mobiles ou plus généralement de sites destinés à être consultés sur smartphone nécessite un soin tout particulier lors de leur conception. Un écran plus compact et l’utilisation en mobilité entraînent souvent une concentration moindre de l’utilisateur. Les tests utilisateurs deviennent alors essentiels pour s’assurer que les premières maquettes de l’interface sont efficaces. Des outils comme InVision permettent directement d’intégrer ces maquettes au sein d’un prototype interactif. En complément, Lookback offre même la possibilité de filmer les testeurs et d’enregistrer leurs interactions avec l’écran !

Processus qui a été mis en place par WatchYourWeb dans la vidéo suivante. Cet outil de travail a permis d’analyser avec plus de recul les actions et les hésitations de nos testeurs et d’optimiser ainsi notre interface.

Webmarketing

Les réseaux sociaux ont pris une place prédominante dans les moyens de communication et leur gestion devient de plus en plus chronophage, mais inévitable. WatchYourWeb intervient à la fois lors de la création et de l’optimisation de ceux-ci. Votre écosystème peut ainsi être automatisé intelligemment grace au marketing automation.

Spécialiste B2B, un marché bien spécifique, pour la création de white paper (livres blancs) ou d’infographies, et plus généralement de community management, content marketing et marketing automation. Et parce qu’une bonne visibilité est toujours née d’une bonne vision du marché, WatchYourWeb réalise des benchmarks complets, ainsi que des études de marché.

NOTRE BOITE A OUTILS WEBMARKETING

  • Analyse et optimisation SEO / google analytics / KPI
  • Stratégie SEA/SMO
  • Création, uniformisation de réseaux sociaux
  • Inbound Marketing
  • Planning éditorial
  • Landing page
  • Mise en place / gestion de newsletter (mailchimp)
  • Veille stratégique
  • Création publicitaire (web & print)

NOS CERTIFICATIONS

Certification google partner
certification woorank expert
Certification Microsoft bing ads
Certification Google Digitale active pour les pros
Logo Hubspot
Certification Hubspot Inbound Certified
Certification Hubspot Email Marketing Certified

C’EST QUOI LE MARKETING AUTOMATION ?

Le marketing automation fait référence à des plateformes logicielles conçues pour automatiser les tâches répétitives et fournir des outils analytiques aux départements marketing (email,social media,website, etc.).
Le marketing automation désigne en particulier les techniques et outils permettant d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat.
Ainsi l’avantage d’une solution de « marketing automation » est d’améliorer la productivité des équipes marketing en leur permettant de traiter les dizaines ou centaines de leads générés en quelques jours par une campagne.

1
Un outil de saisie en ligne comme « Typeform » permet à tous les employés d’une entreprise de saisir du contenu qu’ils souhaitent faire paraître sur les réseaux sociaux de celle-ci.
2
Zapier est le coeur du Marketing Automation. Il relaie les contenus de Typeform vers d’autres plateformes.
3
Wordpress reçoit les données depuis Zapier et les fait paraitre sur le site internet
4
Buffer, lui, relaie automatiquement les contenus sur les réseaux sociaux.
5
Un CRM (base de données client) peut lui aussi recevoir et envoyer des données.

LEXIQUE DU WEBMARKETING

Un benchmark est une étude des techniques de gestion (au sens large) employées par les autres entreprises qui est faite sur Internet.
Le benchmarking ne concerne pas que les entreprises concurrentes. Il s’agit d’observer et éventuellement de s’inspirer des méthodes utilisées avec succès dans d’autres entreprises. Internet est un support très favorable aux pratiques de benchmarking puisque l’observation des pratiques marketing et commerciales y est grandement facilitée.

Le benchmark Internet constitue généralement une des premières étapes de la création d’un site Internet.

Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos,livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques,systèmes de questions-réponses, photos, forums,blogs d’entreprises, etc.

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator(s) ou indicateurs clés de performance (ICP). Les KPI désignent souvent les indicateurs de performance d’un site web utilisés en analyse d’audience. Pour l’analyse d’audience d’un site web non marchand, les KPI peuvent être par exemple le nombre d’abonnés newsletters, le nombre de formulaires remplis, le nombre d’appels sur un numéro vert spécifique et les commandes découlant de ces appels. Pour les sites marchands, le KPI de base est souvent le taux de conversion, c’est à dire le taux de visiteurs se transformant en clients. Les KPI peuvent être également utilisés pour mesurer les performances des campagnes de liens sponsorisés ou tout autre action marketing en ligne. Les KPI sont très utilisés dans le domaine du webmarketing car celui-ci permet de mesurer précisément les résultats de la plupart des actions entreprises. La définition de KPI web se traduit le plus souvent par la création d’objectifs ou d’évènements correspondants dans les outils de web analytique.

La landing page désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. L’essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux AdWords. Le SEA est une des deux composantes du search engine marketing (SEM) avec le référencement naturel (SEO). SEM = SEO + SEA.
Selon les données de l’observatoire de l’e-pub (SRI / Udecam), le SEA sur ordinateurs et mobiles représentait un chiffre d’affaires de 1,85 milliards d’€ sur l’année 2015.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et a été notamment utilisé à l’origine lorsqu’on pensait que la popularité sociale pouvait jouer un rôle important dans le domaine du référencement naturel. Le SMO semblait alors être un complément ou une composante du SEO. Le SMO est désormais une « discipline » du marketing digital un peu hétérogène aux contenus variés. Il est difficile à délimiter.
Le SMO comprend ainsi, entre autres, des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation.

Fruit de l’essor du commerce mobile et du web-to-store (fait de se renseigner sur internet avant d’acheter en magasin) le marketing SoLoMo (pour Social – Local – Mobile) est en pleine explosion. En effet, aujourd’hui 78% des internautes font confiance aux recommandations sur les réseaux sociaux. Les trois vecteurs principaux du SoLoMo sont :

  • socialisation de l’enseigne via les réseaux sociaux
  • une proximité entre l’utilisateur et l’enseigne
  • une cohérence sur tous les supports

Une communication cross-media (uniforme et coordonnée sur les différents supports) est essentielle

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique et destiné à des prospects. Les livres blancs sont surtout utilisés dans un contexte B to B. Ils permettent de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, de « former » ou d’évangéliser les lecteurs et de les qualifier par le biais du formulaire d’accès. Le livre blanc est un élément classique d’une stratégie de content marketing B2B. Les livres blancs peuvent également permettre de positionner l’entreprise comme experte sur son domaine. La création d’un livre blanc doit être soigneusement vendu par son titre, ses accroches et l’optimisation de sa landing page. Il doit également s’accompagner d’une démarche de promotion active et d’une procédure de suivi des contacts générés (follow-up).

Le livre blanc est une vieille pratique marketing qui a été « boostée » par le développement des usages d’Internet qui a permis sa dématérialisation, la simplification de la collecte / qualification et qui a offert de nouvelles voies de diffusion.

86

des entreprises utilisant le marketing automation ont connu des revenus supérieurs à celles ne l’utilisant pas

47

de concrétisations supplémentaires générées par la diffusion d’un livre blanc

80

des internautes se renseignent sur le web avant d’acheter un produit en 2012 (contre 70% en 2011)

source : buyer zone / hootsuite

Communication visuelle

La sensibilité artistique de WatchYourWeb se retrouve à travers la création de vidéos et photos . WatchYourSteps, sa branche audiovisuel réalise depuis plusieurs années des documentaires ou des clips musicaux. Des films principalement consacrés et calibrés pour une diffusion sur internet et des sites majeurs comme Rolling Stone ou La Blogotheque. Ces médias, de plus en plus présents dans les sites que nous consultons au quotidien, sont devenus des éléments désirés par les internautes.

De plus, les moyens techniques (connexions haut débit, 4G en mobilité) permettent aujourd’hui de concevoir des sites plus riche formellement. WatchYourWeb est une des seules agences à proposer une offre web & multimédia sans prestataire externe, assurant ainsi un travail rapide, qualitatif et compétitif. De plus, la communication visuelle comprend aussi la création de charte graphique de sites internet ou d’interfaces graphiques ainsi que la personnalisation de template d’un CMS comme WordPress.

NOTRE BOITE A OUTILS DE L’AUDIOVISUEL

Storyboard Publicitaire

  • Production de vidéos destinées à Internet
    • Spots publicitaires
    • Découvertes de magasins
    • Tutoriels
    • Interviews
    • Spots d’ambiance
  • Offre complète, sans prestataire externe
    • Écriture, storyboard
    • Équipe technique
    • Tournage
    • Montage image / son
  • Intégration et encodage de vidéo à un site internet
  • Upload Youtube / Vimeo
  • Tournage / Montage vidéos
  • Storyboard
  • Animation / Motion design
  • Shooting photo
    • Pack shot
    • Reportages photo
  • Direction artistique
  • Charte graphique
  • Feuilles de style, moodboard
  • Personnalisation de templates WordPress
  • Création de publicités Display

NOTRE HISTOIRE MUSICALE

WatchYourSteps, la branche audiovisuelle de WatchYourWeb est connue pour avoir réalisé plusieurs films auprès d’artistes et groupes de musique majeurs de la scène rock comme Mogwai, Yann Tiersen, Arcade Fire, Battles, Beirut ou encore Local Natives. La Route du Rock a aussi le sujet de plusieurs séries de documentaires consacrés au festival. On peut aussi trouver dans la filmographie de WatchYouSteps des documentaires classiques comme « En attendant la Neige » pour France 5 et des projets WebTV. Enfin, plusieurs spots de prévention (dont « Jamais 20 ans » pour la sécurité routière et « Rêve Bleu » pour la prévention contre le jeu du foulard) ont été réalisés.

Accompagnements de projets digitaux

De nombreuses start up et projets web en éclosion ont besoin de conseils, d’accompagnement pour synthétiser et concrétiser leur concept. Une phase de gestion de projet, pour rendre le projet présentable commercialement, est nécessaire.

WatchYourWeb intervient ici pour donner corps à une idée. Spécialiste Prezi , un outil particulièrement novateur de présentation animée et vectorielle. C’est le powerpoint de demain, pour faire la différence maintenant.

NOTRE BOITE A OUTILS DE LA GESTION DE PROJETS

  • Projets de sites internet, e-commerce, sites vitrines, …
  • Prise en charge d’un projet de A à Z, des idées jusqu’au résultat
  • Projets en élaboration (start-up) ou en refonte
  • Rédaction de livrables
    • Cahiers des charges techniques et fonctionnels
    • Note de cadrages
  • Création de supports de présentations
    • Prezi (animation vectorielle)
    • Pdf
  • Mise en place de travail collaboratif (cloud)
  • Création d’outils de conception
    • Arborescence
    • UML / diagrammes de flux
  • Planning (gantt)
  • Budget

LA REFONTE

Il existe un parc important de sites ayant été conçus il y a environ cinq ans et qui ne sont aujourd’hui plus adaptés aux besoins du marché. Des sites non « responsive » et ne s’adaptant donc pas à l’appareil sur lequel ils sont consultés, que ce soit sur smartphone, tablette ou encore l’ordinateur de bureau classique. De fait, ces sites sont aujourd’hui dégradés dans leur classement par les moteurs de recherche du fait qu’ils ne sont pas optimisés. Même chose dans le cas de sites lentsUne refonte technique est donc ici nécessaire pour permettre de rester visible et compétitif.

PREZI

Prezi est un outil d’animation vectorielle idéal pour apporter du dynamisme à ses présentations. Dans l’exemple, réalisé par WatchYourWeb, celui-ci est consacré au lancement des hotspots d’Huawei en France et les outils digitaux mis en place pour l’occasion.

Plus généralement, Prezi est un Powerpoint 2.0 qui permet de faire une réelle différence lors de présentation orale. Cependant, l’élaboration de ceux-ci et de tous les éléments graphiques qui la compose peut s’avérer chronophage. De plus, il faut un certain temps pour maîtriser l’outil de conception.

Notre agence s’est spécialisé dans la création de Prezi.